• La page blanche, Boulet et Pénélope Bagieu

    La page blanche, Boulet et Pénélope Bagieu

     

     

    « Je pleurais… Je venais chercher quelque chose ? Rencontrer quelqu'un . … Pourquoi hier ?

    Je suis QUI, moi ? »

    Une jeune femme se réveille dans Paris.

    Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là.

    Son passé a disparu.

     

    (Quatrième de couverture)

     

    Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là.

    Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité.

    Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?

    (Résumé du site Fnac) 

     

      

     

    ~

     Scénario : Boulet

     

    Dessinatrice : Pénélope Bagieu

     

     

    Editions Delcourt - Collection Mirages

     

    Paru en janvier 2012

     

    205 pages.

     

     

     

     

     

      

     

    ~

      

    Que dire ? J'ai repéré cette bande-dessinée à la Fnac vers la rentrée (scolaire) et j'ai immédiatement eu envie de la lire. Je l'ai pourtant fait quatre mois plus tard, et on peut dire que je n'ai pas été déçue.

    La page blanche suit l'histoire d'une jeune femme, ses pérégrinations dans Paris, toujours à la recherche de son passé et de son identité qu'elle a oubliés. Les premières pages sont très esthétiques voire poétiques, puis au fur et à mesure, l'histoire devient de plus en plus complexe et profonde. Il y a certains passages comiques, et j'ai trouvé l'ensemble habilement dosé.

    On a déjà vu de nombreuses histoires relatant les voyages de personnages amnésiques, à la recherche de leur passé. C'est loin d'être nouveau. Cependant, ici cette idée est traitée vraiment différement de ce à quoi on est habitués. Car La page blanche, c'est avant tout une réflexion sur l'identité et l'affirmation de soit par rapport aux autres. L'amnésie d'Eloïse n'a pas un but narratif, mais un but quasi-symbolique ; car ce n'est pas dans le passé qu'elle trouvera des réponses. (Ça vous intrigue ? C'est le but :p)

    Autre originalité du livre ; l'héroïne (déjà est une héroïne) n'est pas une adolescente, mais bien une adulte, rangée, responsable, etc. Ça m'a semblé vouloir dire beaucoup plus que si ç'avait été une adolescente — cela dit au passage que le questionnement sur l'identité nous touche tous, quel que soit l'âge.

    Pour ma part, j'ai été très sensible au message transmis, puisqu'il s'agit d'une réflexion qui m'a (quasi) tourmentée durant une période de mon adolescence. Mais en dehors de cela, l'histoire est extrêmement bien construite. Il y a beaucoup d'implicite, et de détails qui veulent dire beaucoup. Je connais mal Pénélope Bagieu, mais j'ai bien aimé son dessin, simple, sans fioritures et réel, convenant bien aux situations et aux personnages, qui sont -fondamentalement- des gens comme les autres. On sent vraiment un style et une atmosphère créée, une ambiance. Les dessins des rues de Paris et la précision, au fait, m'ont carrément impressionnée. (Par exemple, dans le deuxième chapitre, l'héroïne prend le métro ligne 8, qui a exactement le même design - même couleurs ! - qu'en vrai xD — En revanche, il y a une petite erreur : au tout début, Eloïse est censée se trouver à Montgallet (quartier qu'il m'est arrivé de fréquenter xD), et en arrière-plan sont dessinés des immeubles hausmanniens. Hors c'est justement un des rares quartiers du XIIème arrondissement où il n'y en a pas (à la place il y a des barres d'immeubles style cité, c'est très charmant). Mais c'est pardonnable, en plus l'entrée du métro a été dessinée exactement comme elle est en vrai xD — J'ai terminé ma réflexion inutile de parisienne.)

    J'ai trouvé que La page blanche est une histoire très complexe et pleine de sens, magnifiquement illustrée. Elle fera écho, je pense, à toutes les personnes qui se sont déjà posées des questions sur leur identité, et leur identité confronté aux autres, en société. L'avant-dernière phrase, je crois, exprime explicitement cela, et rien que pour cette phrase je trouve que cela vaut le coup de le lire. J'ai donc adoré ce livre, et j'ai même été incapable de le lâcher avant de savoir le fin mot de l'histoire x) Je le conseille donc à tout ceux qui se sont déjà posé ces questions sur la quête d'identité (et aux autres aussi mais ce n'est donc pas sûr que vous soyez sensibles aux messages sous-jacents).  Le meilleur résumé, pour moi, ce sont les premières pages, disponibles sur le site de Boulet iciPour vous donner une idée…

    En espérant que vous apprécierez ;)

      

     

    La page blanche, Boulet et Pénélope Bagieu

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :