• La Petite Venise, Andrea Segre

     

     

    Film réalisé par Andrea Segre

    Acteurs : Zhao Tao, Rade Serbedzija

    Sorti en juin 2012

    (1h38min)

     

    Résumé 

    Shun Li est une immigrée, arrivée en Italie grâce à des intermédiaires chinois qui la font travailler dans une usine textile afin de rembourser ses dettes. Jusqu'à ce qu'ils l'envoient à Chioggia, une île méconnue de la lagune vénitienne, pour travailler dans un bar à pêcheurs racheté par le réseau chinois. Là-bas elle rencontre Bepi le poète, un vieil homme, ancien immigré yougoslave. Entre eux nait une profonde amitié. Mais les communautés italiennes et chinoises, qui se tiennent à distances, essayent d'y mettre un terme…

     

    Avis 

    Immaginez un petit port italien, tout ce qu'il y a de plus traditionnels, avec ses vieux pêcheurs aux visages burinés qui viennent prendre chaque jour des remontants à l'osteria … Des italiens, chaleureux, (gentillement) moqueurs, qui haussent la voie au moindre problème … Et au milieu de cette ambiance tout ce qu'il y a de plus traditionelle, vieillie et occidentale, une femme asiatique, calme, travailleuse, habituée à ne pas laisser ses émotions prendre le dessus … Je ne sais pas si c'est le fait que ça se passe en Italie, mais ça fait toujours un petit choc. Pourtant, malgré leurs cultures totalement opposées, Bepi et Shun Li sont amis, et de cette amitié se dégage une douceur qu'on ressent véritablement tout au long du film. La Petite Venise est vraiment magnifique, autant visuellement que scénaristiquement que musicalement … De ce film émane une telle beauté, une telle douceur, une telle délicatesse … Bepi et Shun Li sont tout deux des âmes solitaires, violemment déracinées. Mais la petite cabane de pêcheur de Bepi, sur la lagune, est une bulle de douceur et de calme où les deux amis se reposent.

    Bref, un magnifique film, sublime jusqu'au bout, plein de poésie, de délicatesse et de réflexion, qui vous fera rire et pleurer sur la violence des choses.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :