• Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

    Les lames du Cardinal, Pierre Pevel

    Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

    • Genre : Roman de cape et d'épée (et légèrement fantasy)
    • Nombre de pages : environ 770 pour L'Intégrale, mais 770 pages bien remplies !


    L'auteur et son livre :

    (Je vous réecris ici ce qu'il y a au bas de la quatrième de couverture qui me semble intéressant à savoir, parce que la vie de l'auteur en elle-même n'a pas énormémment d'intérêt.)

     Pierre Pevel, né en 1968, est l'un des fleurons de la fiction française. Il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002 et le prix Imaginales 2005. Avec une verve romanesque digne des grandes heures du feuilleton populaire, il signe là un hommage aux romans de cape et d'épée, un récit historique admirablement documenté et une Fantasy épique à grand spectacle. Un éclatant succès déjà traduit en dix langues y compris, événement sans précédent, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis !


    Résumé :
    (Il s'agit ici du résumé du tome 1 car il explique très bien la situation sans rien dévoiler... )

    Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes...

    Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal !


    Avis personnel :

    Les Lames du Cardinal est un bon roman de cape et dépée, et ça commençait à faire un moment que je n'en n'avais pas lu !

    L'auteur  réutilise brillament l'univers de Paris et ses environs à l'époque du Cardinal. C'est l'univers de Dumas, et l'auteur réutilise brillament des éléments des Trois Mousquetaires pour mettre en place son propre contexte. On retrouve bien entendu  Richelieu, mais aussi Tréville et sa compagnie de mousquetaires, dont Athos, Porthos et même D'Artagnan... Mais on est loin de la copie, l'histoire est vraiment singulièrement différente.

    Le contexte historique est vraiment particulièrement bien intégré. C'est une des choses qui m'a le plus plu. Toujours une description d'une pore, d'un rue, une anecdote sur tel île ou tel chateau,.... Et ce n'est jamais pesant, superficiel ou inutile. Ca sert toujours à introduire quelque chose, par exemple que tel personne passe par là ou au contraire n'emprunte pas ce chemin, ou pourquoi tel personne habite par là-bas... Vraiment, très intéressant ! On s'y croirait. Des expressions d'époques sont même utilisées régulièrement :D Mais bon, je ne suis pas sûre que des "duellistes d'exception au service du Cardinal" juraient "Merde" autant. C'est toutefois le seul juron permis. En témoigne ce passage...


    " Tel un fildefériste dans une bourrasque, Marciac oscilla en agitant les bras sur une jambe, sur l'autre...
    - Oh, merde...
    Après quoi il bascula et, sur les fesses, de plus en plus vite, dévala la pente du toit en emportant les tuiles qui ripaient sous ses talons.
    - Merde-merde-merde-merde-merde-merde-merde...
    Puis vint le vide.
    - MEEEEEEEEEERDE !
    Des planches vermoulues ralentirent sa chute avec fracas, une bonne couche de foin l'amortit, et le rude contact avec le sol d'une étable la conclut enfin. Marciac se fit mal, jura sur le mode que l'on sait et, toujours très en colère, roula sur le côté en grimaçant.
    Ce qu'il n'aurait sans doute pas fait s'il avait su qu'il mettrait ainsi le nez dans la...
    - Merde.


    Et puis, je le disais au début de mon avis, c'est un roman de cape et d'épée quoi ! 8D Au cas où certaines personnes n'auraient pas compris, j'aime beaucoup ce style. Et ce livre est très bien fait pour ses descriptions, il y a tout ce qu'il faut sans être trop long. L'écriture est classique mais très visuelle je trouve, aucun problème pour s'imaginer les personnages et surtout, les scènes de batailles :D 


    Nouveauté, il mêle de la fantasy avec. Ce n'est pas de la fantasy  dans un monde différent, des nouvelles tribus et tout un univers différent, c'est simplement l'intégration de dragons et de magie dans le contexte du XVIIème siècle. Et c'est réussi. Bien que très peu présents au début du tome 1, le phénomène prend de l'ampleur et occupe finalement le centre des missions des Lames. Ou alors, si on les croit éloignés pour un temps, ils ne sont jamais très loins, manigançant dans leur coin pour refaire surface dès que possible. Et non seulement, il y a les "dragons primitifs", mais la plupart ont apparence humaine, ce qui complique la tâche pour les démasquer et les empêcher. Des gens que personne ne soupçonnait complotent avec ces méchants dragons, non mais franchement ! XD Malgré tout cela, il y a moins de fantasy que ce que on peut s'attendre en lisant "Un hybride de Fantasy et de cape et d'épée réussi à la perfection" et on ne sait finalement pas grand chose sur la Griffe Noire. Apparait même dans le tome 3 une nouvelle "catégorie" de dragons sortis d'on ne sait où qui n'appartiennent pas vraiment à la Griffe Noire, enfin tout ça n'est pas très clair. Un peu déçue sur ce point.


     En parlant des personnages, les principaux sont les Lames, ça parait évident. Ils sont relativement bien développés, mais après réflexion, c'est quand un peu des caricatures et des coquilles vides. Enfin, tous ne sont pas logés à la même enseigne je trouve. Alors qu'on connait les aventures extravagantes d'un tel, l'autre parait toujours au service des Lames, sans vie perso ou un autre encore n'aura un passé que pour faire avancer l'histoire... Mais à la lecture, on ne remarque rien. Même pas qu'en fait, la plupart ne sont que des "clichés" de personnages. C'est donc quand même que c'est bien fait ! Et puis de toute façon, on ne lit pas un roman de cape et d'épée pour l'analyse psychologique des personnages. On le lit parce que c'est un livre de cape et d'pée justement, et un point c'est tout. 

    Beaucoup d'autres tournent autour pendant les différents tomes. Au début du tome 1, c'est d'ailleurs un peu dur de retenir le nom tout ce petit monde, d'autant plus que le point de vue change régulièrement, souvent plusieurs fois par chapitre quand ils sont longs ! Mais au moins, ça a l'avantage d'apporter du dynamisme à l'ensemble. Mais comme les personnages restent les mêmes, on nous répète plusieurs au fois au début de chaque tome ce qui s'est passé dans les tomes précédents, et ça fait un peu beaucoup je trouve. Ca doit aider quand on lit les livres avec beaucoup de temps entre chaque, mais si on les lit à la suite comme je l'ai fait... Et une fois suffit peut-être non ? C'est un des bémols que j'ai à noter. Mais grâce à ça, les tomes sont presque indépendants entre eux sans l'être vraiment.... 


    Bon, et le plus important, l'intrigue ! :D Y a des sacrés surprises, de bons rebondissements! Notamment à la fin : cinquante pages avant la fin du troisième tome, on ne sait pas ce qui va arriver. Et puis le début de ce même tome : à la fin du prologue, on n'est pas sûrs qu'il y ai un survivant des Lames ! En voilà un tombé dans le vide, un qui part, un qui se fait cramoisir par un dragon... Non, on n'est pas déçus sur les rebondissements.

    Aussi, depuis le début de mon avis, je me bat pour ne rien trop dévoiler, et surtout pas le nom des personnages ! Dans le premier tome, j'allais de surprises en surprise pendant la mise en place de l'histoire et des personnages. Ma lecture fut ponctuée de "Nooooon il peut pas être méchant lui !", ou de "Quoi ?? Il est gentil en fait lui ?" ! x) Ca crée vraiment beaucoup de surprises, et si ce n'est pas déjà trop tard, je vous conseille fortement de ne pas vous renseigner sur les personnages ! (Bon évidemment si vous avec la couverture avec les personnages dessinés, c'est moins évident...)

    Les révélations chocs à la fin des tomes contribuent également à l'intrigue. :)  Mais dans le tome 1, on nous parle de la trahison de l'une des Lames (je ne dirais pas qui pour le suspens...) et après, on bn'en reparle plus ! C'est bien dommage. Mais ça nous donne envie de continuer à lire, bien joué ! Mais si les fins sont réussies, les démarrages sont parfois un peu lents. Pour le premier tome, on peut mettre ça sous le coup de la mise en place de l'histoire, d'accord. Mais les autres... On a un peu l'impression qu'ils pataugent pendant les trois quarts du bouquin et qu'à un moment l'un d'eux a une révélation qui les  fait gagner. Ne nous le cachons pas, ils arrivent quand toujours juste au bon moment, ils font tout exploser et hop! c'est tout réglé ! Pas dans le dernier tome, mais ils sont un peu lents au décollage tout de même... Mis à part ça, l'intrigue est bien menée.


    De plus, mention spéciale au dernier tome. Il y a plus d'émotions, les personnages paraissent plus vrais. Certainement mon tome préféré.


    En bref, une très bonne trilogie malgré quelques défauts, mais ceux-ci ne gâchent pas le plaisir lors de la lecture. J'aurais simplement attendu un peu plus de fantasy. Un livre à lire si l'on aime les romans de cape et d'épée ! Pensez juste à ne pas faire attention aux quelques moments où la logique est un peu absente et ne vous attendez pas trop à une étude appronfondie des caractères des personnages.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :