• Eldalis
    Iphigénie de Racine
    Chroniques du Monde Émergé (tome 1), Licia Troisi
    La princesse Maleine, de Maurice Maeterlinck (en cours)

    Katsuko
    -Dom Juan, de Molière.
    -Histoires extraordinaires, d'Egar Allan Poe.
    -L'Oiseau Bleu, de Maurice Maeterlinck (CONSEIL COUP DE CŒUR ELDALIS ).
    -Le Pacte des Marchombres, tomes 1 à 3, de Pierre Bottero.

    votre commentaire
  • Voici les livres que nous nous souvenons avoir lu, il y a plus ou moins longtemps... Si certains d'entre eux vous intéressent, laissez un commentaires, nous essayerons dans la mesure du possible d'en créer la fiche de lecture.

    Eldalis
    Le Gône du Châaba, Azouz Begag
    Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti
    - Roméo et Juliette, Shakespeare
    Tristan et Iseut
    - Maintenant c'est ma vie, Meg Rosoff
    L'an dernier :

    Matin brun, Franck Pavloff
    Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf (tomes 1 à 3)
    Geisha, Arthur Golden
    - …

    Katsuko
    Robert Louis Stevenson L'aventure !, de Hervé Jubert
    - No pasarán, le jeu, de Christian Lehmann
    - Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna Gavalda
    - Le Journal d'Aurore, tomes 1 à 3, de Marie Despelchin
    - Cathys' book, tomes 1 à 3, de
    Weisman, Stewart et Brigg
    -...

    7 commentaires
  • Collection Médium.
    Environ 180 pages.
    Roman adolescent dès 12 ans.
    Paru en avirl 2010.

    Un automne à Kyoto, de Karine Reysset

      
    Quatrième de couverture :

     
       Passer l’automne à Kyoto. Toute une saison, autant dire une éternité… Margaux en rêvait depuis   toujours. Mais la veille de son départ pour le Japon, elle n’a plus envie. Entre-temps, elle a rencontré Mathias et ça change tout. Comment va-t-elle supporter ces trois longs mois de séparation, privée de Mathias, de ses caresses et ses baisers ? Pour ne rien arranger, elle vient d’apprendre que sa mère ne faisait plus partie du voyage et qu’elle-même allait jouer les jeunes filles au pair, coincée entre un père pas facile à vivre et une petite soeur énergique comme une pile électrique.
        Si elle savait !
       Là-bas, Margaux va s’émerveiller devant ses premières feuilles d’érable rouges, les momiji, les fleurs de camélia et les temples illuminés.
        Elle va rencontrer Éric Dufay, jeune photographe au sourire carnassier et aux yeux pétillants qui   a un don certain pour l’agacer.
        Là-bas, l’automne va passer plus vite que prévu.

     

     

    Pour commencer, bien que ce ne soit pas important, j'aime l'édition Médium. Le format est plutôt agréable, le papier d'une épaisseur raisonnable sans être trop épais, c'est écrit relativement gros sans pour autant paraître énorme, les marges sont assez importantes, et les résumés...résument bien (normal me direz-vous, mais c'est loin d'être toujours le cas !). Ce n'est pas grand chose, mais quitte à lire des heures, autant faire en sorte que ce soit agréable ^^

    Ce livre provient donc de mon abonnement Médium (livre de juin 2012), c'est-à-dire que personne ne me l'a conseillé, que je n'ai pas flashé dessus en librairie, que ce n'est pas un auteur que je connait et aime bien, bref je l'ai lu parce que je l'ai reçu. Ce qui n'est pas négatif !

    Bon, j'ai du me reprendre à deux fois pour le commencer, car je venais de quitter un livre vraiment excellent et le début m'a paru... fade à côté, mais n'importe quel livre m'aurait fait le même effet je pense. Après cinq jours de d'attente patiente, j'ai enfin pu le commencer, mais le début m'a tout de même paru un peu bizarre. Le livre est en fait le voyage au Japon de Margaux raconté par Margaux (donc à la première personne, si bien que j'avais fini par oublier le prénom de cette jeune fille...) et commence vers la fin du voyage, avant de passer à l'avant-voyage, puis au voyage en lui-même. Je fus donc un peu déroutée au premier abord mais une fois dans l'histoire, l'impression de confusion que j'avais alors ressentie  s'est estompée.

    Une fois lancée, je ne pouvais plus m'arrêter, mais malheureusement ce n'étaient pas les multiples péripéties et le supens qui me tenaient en haleine. Au contraire, l'histoire est assez cousue de fil blanc, et j'avais l'impression ne pas avancer, car il ne se passe pas énormément de choses, juste quelques actions principales et tout de même des petites actions surprises (par xemple, "le drame"). J'imagine donc que je continuais à lire pour avancer. Toutefois, quand Margaux commence à réagir, les choses s'acelèrent et la seconde partie du livre est réussie.

    C'est bien écrit, le style est agréable. Tous les deux ou trois chapitres se trouvent des extraits du journal de Margaux, appelés "Notes de chevet", qui consistent en des sortes de listes de ce qu'elle voit sur un thème, ainsi que les dessins qu'elle réalise (je crois toutefois que ces passages ne proviennent pas de l'auteur). Je préférais l'histoire en elle-même mais c'était intéressant et cela permettait de découvrir le Japon encore plus en profondeur (l'histoire en elle-même permettait déjà de découvrir un peu la culture  nippone, un bon point, c'eut été dommage pour une histoire se passant au Japon !). J'ai ainsi aimé le thème "Enseignes de boutiques, de cafés ou de restaurants en français dans le texte" et d'autres aussi bien sûr. Les personnages sont biens, et l'on ressentait assez le côté kawaï de la petite soeur Apolline. Je me suis même mise à ne pas aimer Kimiko (elle m'énervait vraiment), comme la protagoniste !

    Le résumé de la quatrième de couverture est légèrement mensonger : "elle-même allait jouer les jeunes filles au pair" signifie en réalité qu'elle va s'occuper de sa petite soeur de quatre ans qui est très mignonne et qu'elle adore. Je me demandais aussi comment c'était possible tout en restant avec sa famille... mais qu'importe !

    Un automne à Kyoto est donc un livre sympathique, un bon moment de lecture pour les vacances !


    votre commentaire